Projets d'animation du collège

En 2017-2018

- journal du collège (en coopération avec les documentalistes du CDI)

- groupes de musique 6e/5e et 4e/3e, en complémentarité avec le professeur de musique M. Limousis

- tournoi de basket: le titre de l'année dernière est remis en jeu cette année!

- jeux de rôles

- initiation poker

- ... et d'autres projets qui pourront voir le jour en cours d'année!

Parcours Laïque et Citoyen (PLC)

Nord Loisirs renouvelle sa participation au projet PLC proposé par le  Conseil Départemental de Haute-Garonne, à partir de janvier 2018.

Cette année, le projet concerne l'éducation aux médias, autour de l'utilisation des nouvelles technologies, des réseaux sociaux et d'internet en général.

Un groupe de 3ème se réunit pour créer une vidéo documentaire sur ces thèmes, afin de la montrer à l'ensemble des classes après les vacances d'avril. La vidéo va permettre de lancer des questionnements et des débats en classe, sous forme dynamique (débats mouvants, photo langage...). Ils réfléchissent également à ouvrir un forum sur l'ENT pour pouvoir discuter de ces sujets, et ils utilisent des logiciels libres pour avancer dans leur travail. Avec les 6ème-5ème qui participent au club journal, une réflexion est menée également et va aboutir à un article.

En 2016-2017

Parcours laïque et citoyen: Projet vidéo

L'objectif de ce projet est d'amener les jeunes à créer un support vidéo pouvant servir à alimenter un débat sur la citoyenneté au collège, lors d'une séance en classe. Cette vidéo montrera des situations mettant en évidence des problématiques liées à la laïcité, la citoyenneté et les discriminations. Ce support sera visionné en classes de 4ème et 3ème afin d'engager un débat avec les élèves.

 

Durant la seconde quinzaine de mai, les collégiens de 4ème et 3ème du Collège des chalets ont pu débattre en classe sur des sujets relatifs aux questions de laïcité et de citoyenneté. L’idée n’était pas d’apporter des réponses, mais bien de guider les jeunes dans leur réflexion, collectivement et avec la collaboration d’une enseignante, autour de ces thèmes : quelles sont les instances citoyennes au collège ? Comment peut-on résoudre les problèmes de vivre ensemble dans la classe, au collège ? Le respect des uns et des autres est-il réel au collège ?

Les jeunes avaient pour support une vidéo réalisée par un groupe de 6 collégiens pendant le trimestre précédent, regroupant des interviews et des situations questionnant sur les droits et les devoirs d’un collégien, l’autorité, la liberté, la fraternité, ce qu’est « être un citoyen au collège », etc.

Les débats ont généré des échanges parfois vifs, mais cependant chaque jeune a pu argumenter son point de vue, dans un cadre bienveillant et respectueux, régulé grâce à un bâton de parole. Face au vif intérêt des jeunes envers ce genre de débat, le format pourra évoluer l’année prochaine, vers des débats étalés dans l’année, et en demi-groupe pour une prise de parole et des échanges facilités.

 

Création d'un tournoi de basket auto-géré

Les collégiens ont été accompagnés dans leur démarche de créer un tournoi de basket sur le temps méridien:

- établissement du calendrier des matchs

- inscription et constitution des équipes

- communication des résultats...

Le but étant que les organisateurs s'approprient totalement le fonctionnement du tournoi et deviennent autonomes dans sa gestion, séance après séance.

Création d'un groupe de musique

Les collégiens sont accompagnés dans la création d'un groupe de musique.

Les ateliers musicaux sont ouverts à toutes les pratiques collectives. Les jeunes ne sont pas obligatoirement musiciens au départ, mais construisent ensemble un projet autour de la musique, afin de:

- Permettre aux initiées et aux non initiés de partager leurs goûts pour la musique

- Permettre la compréhension et l'appropriation des musiques vivantes

- Expérimenter la musique d'ensemble, construire un collectif

- Expérimenter la musique assistée par ordinateur

- Organiser un projet à destination d'un groupe plus large incluant les familles